Voies et voix des Migrants

Ce programme vise à démontrer que des populations extérieures se sont fixées dans la région depuis plus de 20 siècles. 

Aux phases parfois brutales et courtes d'invasion a succédé le temps long et complexe de l'intégration. 

Ces nombreuses migrations ont utilisé des chemins variés et ont abouti à la culture actuelle de cette région, mélange ethnique, culturel et social qui en fait sa richesse. 

Suivre les VOIES des migrants et écouter les VOIX des migrants tout au long d’un itinéraire de quatre jours, du camps de Rieucros à Mende, de Beaucaire jusqu'à Perpignan en passant par Montpellier, Agde, Béziers, Narbonne, Villerouge-Terménès, Rivesaltes (modulables), en Languedoc Roussillon permettant de prendre conscience de la multiplicité et de la diversité des passages et des installations de populations depuis l’époque protohistorique jusqu’au XXIème siècle. 
Cet itinéraire insiste sur la richesse des apports linguistiques, culturels, économiques tout au long de ces 26 siècles d’histoire et permet de comprendre que le citoyen actuel est le résultat d’un brassage de population qui se poursuit intensément dans la période contemporaine.

 

Grâce à ce périple et aux divers ateliers, les élèves retrouveront la mémoire enfouie et découvriront la diversité de nos cultures en suivant aujourd’hui les Voies des migrants et en écoutant les Voix des migrants. 

 

Les objectifs de l'action :

 

Télécharger
Dossier de présentation du voyage voies et voix des migrants en Languedoc Roussillon.
livret-voixmigrants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

La mobilisation contre la réforme des retraites entre dans sa deuxième semaine (jeu., 12 déc. 2019)
Des actions de grève et de manifestations sont organisées localement jeudi, au lendemain du discours du premier ministre Edouard Philippe.
>> Lire la suite

Election présidentielle en Algérie en direct : importante manifestation contre l’élection à Alger malgré le dispositif policier (Thu, 12 Dec 2019)
Les Algériens votent jeudi pour élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika. Un scrutin rejeté par le mouvement anti-régime.
>> Lire la suite

Au Royaume-Uni, des élections cruciales pour le Brexit et l’avenir de Boris Johnson (Thu, 12 Dec 2019)
Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin dans le pays, pour la troisième élection générale en quatre ans. Dans l’opinion, la lassitude s’est installée.
>> Lire la suite

« On a frôlé la catastrophe sanitaire » : les services pédiatriques d’Ile-de-France au bord de la rupture (Thu, 12 Dec 2019)
Par manque de lits de réanimation, 22 enfants ont dû être transférés hors de la région francilienne cet automne.
>> Lire la suite

Jeux olympiques 2024 : les épreuves de surf auront lieu à Tahiti (Thu, 12 Dec 2019)
Le conseil d’administration du Comité d’organisation de Paris-2024 a officialisé son choix, jeudi. Les épreuves auront lieu sur le site de Teahupoo, réputé pour offrir l’une des vagues les plus puissantes, spectaculaires et périlleuses au monde.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org