Voies et voix des Migrants

Ce programme vise à démontrer que des populations extérieures se sont fixées dans la région depuis plus de 20 siècles. 

Aux phases parfois brutales et courtes d'invasion a succédé le temps long et complexe de l'intégration. 

Ces nombreuses migrations ont utilisé des chemins variés et ont abouti à la culture actuelle de cette région, mélange ethnique, culturel et social qui en fait sa richesse. 

Suivre les VOIES des migrants et écouter les VOIX des migrants tout au long d’un itinéraire de quatre jours, du camps de Rieucros à Mende, de Beaucaire jusqu'à Perpignan en passant par Montpellier, Agde, Béziers, Narbonne, Villerouge-Terménès, Rivesaltes (modulables), en Languedoc Roussillon permettant de prendre conscience de la multiplicité et de la diversité des passages et des installations de populations depuis l’époque protohistorique jusqu’au XXIème siècle. 
Cet itinéraire insiste sur la richesse des apports linguistiques, culturels, économiques tout au long de ces 26 siècles d’histoire et permet de comprendre que le citoyen actuel est le résultat d’un brassage de population qui se poursuit intensément dans la période contemporaine.

 

Grâce à ce périple et aux divers ateliers, les élèves retrouveront la mémoire enfouie et découvriront la diversité de nos cultures en suivant aujourd’hui les Voies des migrants et en écoutant les Voix des migrants. 

 

Les objectifs de l'action :

 

Télécharger
Dossier de présentation du voyage voies et voix des migrants en Languedoc Roussillon.
livret-voixmigrants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB