Voies et voix des Migrants

Ce programme vise à démontrer que des populations extérieures se sont fixées dans la région depuis plus de 20 siècles. 

Aux phases parfois brutales et courtes d'invasion a succédé le temps long et complexe de l'intégration. 

Ces nombreuses migrations ont utilisé des chemins variés et ont abouti à la culture actuelle de cette région, mélange ethnique, culturel et social qui en fait sa richesse. 

Suivre les VOIES des migrants et écouter les VOIX des migrants tout au long d’un itinéraire de quatre jours, du camps de Rieucros à Mende, de Beaucaire jusqu'à Perpignan en passant par Montpellier, Agde, Béziers, Narbonne, Villerouge-Terménès, Rivesaltes (modulables), en Languedoc Roussillon permettant de prendre conscience de la multiplicité et de la diversité des passages et des installations de populations depuis l’époque protohistorique jusqu’au XXIème siècle. 
Cet itinéraire insiste sur la richesse des apports linguistiques, culturels, économiques tout au long de ces 26 siècles d’histoire et permet de comprendre que le citoyen actuel est le résultat d’un brassage de population qui se poursuit intensément dans la période contemporaine.

 

Grâce à ce périple et aux divers ateliers, les élèves retrouveront la mémoire enfouie et découvriront la diversité de nos cultures en suivant aujourd’hui les Voies des migrants et en écoutant les Voix des migrants. 

 

Les objectifs de l'action :

 

Télécharger
Dossier de présentation du voyage voies et voix des migrants en Languedoc Roussillon.
livret-voixmigrants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

Elections au Brésil : le parti des travailleurs lance des poursuites contre les « fake news » (ven., 19 oct. 2018)
La gauche soupçonne l’équipe de Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême droite arrivé en tête au premier tour, d’avoir orchestré une campagne de diffamation massive sur WhatsApp.
>> Lire la suite

Affaire Khashoggi : Washington change de ton, Trump estime que le journaliste est mort (ven., 19 oct. 2018)
Le président des Etats-Unis a estimé jeudi que la disparition du journaliste saoudien en Turquie était une « très mauvaise affaire ».
>> Lire la suite

Lars von Trier, aux racines du mal (mar., 16 oct. 2018)
« Le Monde » est allé à Copenhague dans la maison du réalisateur alors que son dernier film, l’horrifique « The House That Jack Built », est en salles depuis mercredi.
>> Lire la suite

Syrie : les dirigeants français, allemand, turc et russe pourraient se réunir à Istanbul le 27 octobre (ven., 19 oct. 2018)
L’Elysée a confirmé vendredi la tenue de ce sommet voulu depuis le mois de juillet par Ankara, à condition qu’il n’y ait pas d’offensive du régime sur Idlib.
>> Lire la suite

L’entourage de Karim Benzema soupçonné d’être impliqué dans une tentative d’enlèvement (ven., 19 oct. 2018)
Le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite d’une plainte d’un ancien proche du footballeur, révélée jeudi par Mediapart.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org