Voies et voix des Migrants

Ce programme vise à démontrer que des populations extérieures se sont fixées dans la région depuis plus de 20 siècles. 

Aux phases parfois brutales et courtes d'invasion a succédé le temps long et complexe de l'intégration. 

Ces nombreuses migrations ont utilisé des chemins variés et ont abouti à la culture actuelle de cette région, mélange ethnique, culturel et social qui en fait sa richesse. 

Suivre les VOIES des migrants et écouter les VOIX des migrants tout au long d’un itinéraire de quatre jours, du camps de Rieucros à Mende, de Beaucaire jusqu'à Perpignan en passant par Montpellier, Agde, Béziers, Narbonne, Villerouge-Terménès, Rivesaltes (modulables), en Languedoc Roussillon permettant de prendre conscience de la multiplicité et de la diversité des passages et des installations de populations depuis l’époque protohistorique jusqu’au XXIème siècle. 
Cet itinéraire insiste sur la richesse des apports linguistiques, culturels, économiques tout au long de ces 26 siècles d’histoire et permet de comprendre que le citoyen actuel est le résultat d’un brassage de population qui se poursuit intensément dans la période contemporaine.

 

Grâce à ce périple et aux divers ateliers, les élèves retrouveront la mémoire enfouie et découvriront la diversité de nos cultures en suivant aujourd’hui les Voies des migrants et en écoutant les Voix des migrants. 

 

Les objectifs de l'action :

 

Télécharger
Dossier de présentation du voyage voies et voix des migrants en Languedoc Roussillon.
livret-voixmigrants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

Italie : après la démission de Conte, le temps des négociations pour un nouveau gouvernement (mer., 21 août 2019)
Le président, Sergio Mattarella, débute les consultations pour trouver une issue à la crise politique après l’annonce du départ du président du conseil, mardi. En coulisses, les partis s’activent.
>> Lire la suite

Les migrants de l’« Open-Arms » ont débarqué à Lampedusa (Tue, 20 Aug 2019)
Dans la soirée de mardi, le procureur d’Agrigente, en Sicile, avait ordonné le débarquement des migrants et demandé que le navire humanitaire espagnol soit saisi après avoir été bloqué dix-neuf jours en mer.
>> Lire la suite

Les réunions secrètes de la dissidente est-allemande Ulrike Poppe (Tue, 20 Aug 2019)
1989, mon dernier été en RDA (3/6). Après un printemps agité, les mois d’été marquent comme un temps d’arrêt. Cette opposante se souvient d’une période partagée entre la tristesse de voir de plus en plus d’amis partir vers l’Ouest et un « immense espoir » pour l’avenir, en dépit d’une surveillance toujours étroite de la Stasi.
>> Lire la suite

Armes à feu : l’heure du choix pour Donald Trump (Wed, 21 Aug 2019)
L’opinion américaine exaspérée par les carnages à répétition demande à des majorités écrasantes un renforcement du contrôle des antécédents des acheteurs d’armes voire l’interdiction des fusils semi-automatiques.
>> Lire la suite

Australie : la condamnation pour pédophilie du cardinal Pell confirmée en appel (Wed, 21 Aug 2019)
Le prélat de 78 ans, ancien numéro trois du Vatican, avait été condamné à six ans de prison pour viol et agressions sexuelles sur deux mineurs de moins de 16 ans dans les années 1990.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org