_______________Artdessens____________


Edition 2014, <octobre> Marvejols et Mende.

 

 

Dépasser les regards. La Région Languedoc-Roussillon, fortement impliquée dans la lutte contre les préjugés, veut favoriser une prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités, du regard et des pratiques pour garantir aux habitants du Languedoc-Roussillon le respect des droits fondamentaux.

Télécharger
Programme du Festival Artdessens 2014
artdessens Web.pages.zip
Archives compressées en format ZIP 3.7 MB

 

 

à l’initiative et financé par la Région
Languedoc Roussillon

Pour permettre au programme Artdessens de rencontrer un public plus large, l'évènement sera cette année inclu dans la programmation de nos partenaires, le Théâtre de la Mauvaise Tête de Marvejols et les scènes croisées de Lozère.


Programmation 2014

Du 8 au 18 octobre 2014 - à Mende

Bibliothèque Lamartine de Mende de 9h à 12h et de 14h à 18h - entrée libre

ExpOsition  

 

Travail réalisé au Centre Hospitalier François Tosquelles dans le cadre du programme Culture à l’hôpital 2014 avec Soraya Hocine, photographe.

Je (ne) suis ...
Genre artistique, l'autoportrait est la représentation par l'artiste de sa propre image.
Partir de soi pour narrer une histoire et se raconter par l’image. C’est en s'appuyant sur le quotidien que nous avons créé notre propre fiction.

Fulgurance de l’instant, poésie brute de l’instantanée, ces autoportraits à deux ou quatre mains livrent avec pudeur un regard cru où l’intimité de l’être se révèle en négatif et se livre en positif. 

Mardi 7 octobre 2014 - à Mende

Espace des Anges

20h30

Tarif ville de Mende

«TREMBLEMENT DE TERRE !» / Cie 1, 2, 3... soleils !

Ce n’est pas un tremblement mais 23, autant de comédiens et musiciens sur scène pour dire, clamer, chercher, et même se perdre au travers de cette idée bizarre que certains d’entre nous seraient différents et tous les autres seraient identiques !

 

 

 

 

 

Mardi 14 octobre 2014

Théâtre de la mauvaise tête

Le Mag de 48FM Mende

 

En Direct du TMT de Marvejols avec la Cie Stylistik, la Cie Alsa Danse et le chorégraphe Alain Imbert, le théâtre de la Mauvaise tête, les scènes croisées de Lozère, la ville de Marvejols et la ligue de l'enseignement FOL48.

Venez partager ce moment de direct dans les locaux du TMT ou écouter l’émission sur 94.1 ou sur internet http://48fm.org/

Mardi 14 octobre 2014

Salle polyvalente de Marvejols 20h30 séance Tout public

 

Hu-Mains / Cie Alsa Danse

Spectacle Chorégraphié par alain imbert 

 

 

Contacts «Hu-Mains» lors d’une simple poignée de main, elle va recevoir les «humeurs» de l’interlocuteur. Elle est le symbole de l’amitié, de la gratitude, de l’engagement, mais parfois elle est aussi le symbole du refus, de la révolte, de la violence...

 

 

Salle polyvalente de Marvejols 14h30 séance scolaire et 20h30 séance Tout public

 

SAME Same / Cie Stylistik

Duo Chorégraphique france - Asie

 

 

« Notre rencontre avec l’Asie du Sud Est est à l’origine de ce duo qui puise dans la confrontation des danseurs venus d’ici et d’ailleurs. Nous interrogeons la différence comme matière à danser autrement. Il est question de rapport à l’autre, à soi-même, de ce qui nous sépare et nous lie, de sensations, d’émotions, de mouvements… ». Clarisse Veaux et Abdou N’gom

 

Jeudi 16 octobre 2014

Salle polyvalente de Marvejols 20h30 séance Tout public

Discrimétrages 

 

Présentation de certain film issu du concours régional de cours-métrage sur la lutte contre la discrimination, réalisé en Lycée avec le soutien de la ligue de l’enseignement fédération de Lozère et de l’union Régional Languedoc Roussillon.

Salle polyvalente de Marvejols séance Tout public

Trisunique / Cie BElle & Fou

 

 

Cela pourrait s’appeler « Confessions intimes d’une héroïne », mais cela s’appelle Trisunique.

 

Trisunique fait écho à trisomique, à l’autre, particulier... « exceptionnel ».

Bertille déboule telle une déesse moderne, harnachée de ses histoires. Elle invente des rituels qui la rassurent et dans lesquels elle se trouve une place. Elle dit « le petit bout qui manque » et s’accroche à son rêve, celui d’être « une étoile sous les feux de la rampe ». C’est son envol.

Voyageuse échouée, elle dit l’amour, l’abandon, la solitude, la différence... Elle nous embarque dans sa pertinence et nous invite dans ce voyage absurde et présent.

Du 13 au 26 octobre

Regards portés sur François Tosquelles

 

A l’occasion des 20 ans de la disparition de François Tosquelles, inventeur de la psychothérapie institutionnelle, la Mairie de Marvejols et la SACPI (Saint-Alban Culture et Psychothérapie Institutionnelle), propose un autre regard sur cet homme aux multiples facettes.

Pour télécharger le Programme, C'est ICI

Télécharger
Le programme "regards portés sur François Tosquelles"
DEPLIANT RV BaT-1.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB

Photos souvenir 2013


Organisé par:

Soutenu par: