Créé en 2009, le festival Artdessens s’inscrit dans une volonté de dépasser les regards en favorisant l’accès à la culture partout et pour tous et en valorisant la diversité artistique.
 
Sa vocation est de promouvoir et de diffuser les initiatives, élaborées par des associations du Languedoc-Roussillon, qui permettent l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Les projets d’Artdessens veulent sensibiliser tout en permettant de rapprocher les publics et les artistes, touchés ou non par une
situation de handicap dans l’esprit de la charte Artdessens. Il s’agit de contribuer à dépasser les regards qui fi gent les différences.
 
La Région Languedoc-Roussillon attentive à permettre l’accès à la culture et à la pratique culturelle des personnes en situation de handicap, soutient le festival Artdessens depuis sa création en 2009. Il s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Région de créer les conditions de l’égalité des chances et de lutter contre toutes les formes de discriminations. En renouvelant son soutien au festival pour la 3e année consécutive, la Région vise à accompagner les initiatives de partenaires associatifs qui facilitent l’accès à la culture et aux pratiques culturelles pour les personnes en situation de handicap.

Le festival débutera en septembre sur l’ensemble du territoire régional.

Artdessens 2012, c’est
1une diversité des représentations artistiques : théâtre, exposition, danse, musique, cirque…
2une initiative régionale,
3de nombreux partenariats.

Les 12 et 13 octobre 2012 à Marvejols

Pour la première année en Lozère, la ligue de l’enseignement et l’association le pied du mur organisent à Marvejols, un festival ARTdesSENS.  
Au programme, exposition, cinéma, théâtre et musique.

PROGRAMME 2012

Vendredi et samedi de 10h à 19h à la salle culturelle de marvejols : Exposition du travail de l’atelier du Foyer Abbé Oziol et d’une exposition photo de l’IMpro le Galion.

VENDREDI 12 Octobre 2012 :
 

 

-15h, 16h et 18h au TMT : Projection du film «La Sorga» réalisé par les jeunes de l’IMpro le Galion de Marvejols dans le cadre du programme «DISCRIMETRAGE». Court métrage sur la lutte contre la discrimination.

 

-21h au TMT : Christophe Blangéro de la Cie Théâtre S’amourailles vous proposera une immersion dans le monde d’Alexandre Jollien.
«Les handicapés sont pour beaucoup des boulets, des charges pour la société. J’ai expérimenté le contraire. Les soi-disant boulets, les soi-disant légumes ont été mes maîtres.» Alexandre Jollien

 

 

 

-22h15 au TMT : Projection du film «L’Ethique du sous terrain». Documentaire de 63 minutes réalisé par Francis Vadillo, qui a suivi Mattt Konture ( Matthieu de la Fouchardière) pendant plus de deux ans, chez lui, dans différents festivals, et lui offre enfin le portrait qu’il mérite. On pénètre dans son quotidien en l’accompagnant dans sa pratique compulsive du dessin, seul ou entouré de ses nombreux amis fanzineux, mais aussi par l’évocation de la maladie qui l’affecte, la sclérose en plaques.

SAMEDI 13 Octobre 2012 :

- 16h à la salle culturelle de Marvejols :
Spectacle «La ligne et le cercle»
La compagnie la  Bulle Bleue.
Les frontières sont multiples, certaines surgissent là où on ne les attend pas, mais toujours interrogent sur les limites, les siennes et les autres, celles que l’on connaît et celles que l’on découvre ; celles que l’on accepte et celles que l’on repousse.
Pendant six ans, des personnes se sont mobilisées pour légitimer l’existence d’un lieu de création artistique pour les personnes en situation de handicap. L’ouverture de La Bulle Bleue en février 2012 est le fruit de leur engagement et de leurs convictions.
Aujourd’hui une équipe composée de comédiens, techniciens, jardiniers, cuisiniers, éducateurs, administrateurs donne vie à ce projet innovant. La Bulle Bleue est une compagnie de théâtre professionnelle, ainsi qu’un lieu de création, de recherche et de formation, dont la singularité est d’être cogéré et animé par des personnes en situation de handicap.
«La ligne et le cercle» est la première création de la compagnie La Bulle Bleue. Elle réunit les huit comédiens et l’équipe technique de la compagnie. Cette première création résulte d’une collaboration active, depuis février 2012, entre les comédiens de La Bulle Bleue et Marion Coutarel, metteur en scène au Théâtre de la Remise.

-20h30 à la salle culturelle de Marvejols : Présentation de l’atelier de percussions de l’ESAT la Colagne.
16 percussionnistes du groupe Wassa-Wassa.

 

-22h à la salle culturelle de Marvejols : Concert du groupe «les Débraillés»
Style : Old time musique

Organisé par: