Education artistique : les enjeux de la consultation nationale

Réflexion Enjeu d'envergure national, cette consultation semble être un bon moyen aux acteurs culturels et médiateurs en tout genre de faire entendre et comprendre leurs attentes. Mais pas seulement, nous y voyons aussi le moyen de repenser le temps de l'école, son rôle éducatif dans le domaine de l'art et l'importance de réaliser dés le plus jeune âge un contact avec les oeuvres et les artistes. Il s'agit de tenter de répondre ou de contribuer au mieux à cet exercice en souhaitant que nos réponses trouvent un écho dans les politiques publiques. Nous sommes tous "chargés" de ces émotions difficiles à exprimer. Nous savons que c'est le langage qui peut nous permettre de voir par l'intermédiaire des yeux d'une autre personne, que c'est le langage qui permet à un artiste de nous faire partager ce qu'il pense, par la maîtrise de son art. Dans l'ebauche d'un geste, dans l'effroi d'un regard, dans la musicalité et l'harmonie des sons, dans le langage d'un corps, nous entendons et voyons notre monde avec émotion. Nous faisons appel à notre empathie, à cette faculté de lire en l'autre et d'y vivre une partie de lui même. Le philosophe Robert Vischer en 1873 dans sa thèse sur l'esthétique emploie le mot "d'empathie" pour expliquer comment la vue d'une oeuvre d'art provoque chez le spectateur, la projection sur l'oeuvre de ses propres émotions, puis en retour la sensation par le spectateur d'un contenu émotionnel. Le spectateur rentrant ainsi en résonnance avec l'oeuvre... Nous avons tous ressenti et partagé ces moments d'une rare beauté et d'une grande joie. Notre travail est bien celui de partager à nouveau cette sensation, cette émotion avec un public, de jeunes, d'adultes, de passionnés. Nous oeuvrons nous aussi par nos actes les plus justes de médiation entre les oeuvres et les publics à cette quête émotionnelle. Nous savons l'intérêt de ce partage, de cette rencontre, nous en connaissons les enjeux et les raisons. La découverte et l'inscription d'un petit d'homme passe par cet apprentissage. "on ne lit jamais un livre, on se lit à travers les livres pour se découvrir", comme le dit si bien Romain Rolland. (prix nobel de littérature en 1915). la vie est un tout et comment la littérature nous ouvre au monde en nous faisant voyager sans bouger. L'art nous engage, émotionnellement et physiquement. Est il encore besoin de se convaincre pour que l'école du 21 ème siècle y fasse une place d'honneur, non comme une simple matière mais comme le moyen de s'ouvrir au monde ? Nicolas Trotouin

Écrire commentaire

Commentaires: 0

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

Retraites : entre concessions et fermeté, le double risque de Macron (mar., 10 déc. 2019)
Aller au bout de sa réforme sans être sourd à la colère sociale, c’est l’équation délicate que doit résoudre Emmanuel Macron, alors que son premier ministre doit présenter mercredi le détail du texte.
>> Lire la suite

Didier Aubert (CFDT cheminots) : « Si on nous accorde la clause du grand-père, on sort du conflit » (Tue, 10 Dec 2019)
Le secrétaire général de la CFDT cheminots explique au « Monde » ce qui lui ferait arrêter la grève.
>> Lire la suite

Réforme des retraites : les syndicats de policiers appellent à un « black-out complet » dès le 11 décembre (Tue, 10 Dec 2019)
Pour protester contre une réforme qui pourrait remettre en cause leur statut, les syndicats menacent de ne plus assurer, au moins partiellement, leurs missions de maintien de l’ordre.
>> Lire la suite

Grève dans les transports : pas d’amélioration à attendre mercredi (Tue, 10 Dec 2019)
La mobilisation contre la réforme des retraites reste très suivie dans ce secteur : un TGV sur quatre est attendu, tandis que dix lignes de métro resteront fermées à Paris.
>> Lire la suite

« Pour les ordures, la situation devient critique » : la cellule de crise de la mairie de Paris gère les urgences depuis le début des grèves (Tue, 10 Dec 2019)
Dans la capitale, les équipes de la municipalité tentent chaque matin d’assurer au mieux la continuité des services publics, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org