Les Portes du Temps

Domaine du Bec de Jeu - BALSIEGES

De 8 à 14 ans
Durée du séjour :14 jours

 

Du 31 Juillet au 13 Août 2017

THÉÂTRE, AUDIOVISUEL, LIGHT PAINTING, CALLIGRAPHIE, CUISINE, MUSIQUE, CIRQUE, FORGE, ARTISANAT, ÉQUITATION, JEUX ANCIENS, PARC DES LOUPS DU GEVAUDAN, MUSÉE DE SAUGE.

 

Venez vivre une épopée interactive, ludique et artistique sur les terres de Lozère.Voyagez à travers les âges de la création des baronnies au temps plus sombres de la bête du Gévaudan.

 

Participez à un grand jeu d'enquête qui vous mènera dans des lieux qui ont marqué l'histoire de la Lozère.

Le séjour s'articule autour des châteaux du Boy, de Montialoux et de Saint Julien du Tournel. Au cours d'ateliers de création artistes et artisans vous guideront dans votre quête.

 

Devenez comédien dans une troupe de théâtre et créez une pièce autour de l'histoire du château du Boy. Découvrez les techniques de la photographie, des jeux de lumière light painting... Utilisez le système de la réalité augmentée afin de décoder les énigmes qui vous seront posées et entrevoir le passé.

 

Les Portes du Temps est un programme national du Ministère de la Culture et de la Communication qui proposent des parcours ancrés dans l’histoire des sites visités en tirant parti de toutes leurs richesses, aussi bien historiques et sociales qu'artistiques...

 

 

LES ACTIVITÉS


Atelier Théâtre

 

Animé par la Compagnie l'Hiver Nu, cet atelier proposera aux jeunes de créer plusieurs scénettes qui permettront d'alimenter la visite guidée virtuelle qu'ils devront créer tout au long du séjour.

 


 Atelier Cuisine

 

Préparation d'un grand banquet spectacle à destination des enfants des différents séjours, encadré par un chef lozérien.

Nous accueillerons autour de ce banquet les parents pour une soirée conviviale avec la représentation finale de la pièce de théâtre

 


 Réalité augmentée

 

Le but de cet atelier est de mettre en place un parcours interactif autour du Château du Boy.

Le visiteur, en regardant les différents éléments de l'édifice grâce à une tablette tactile révèle les oeuvres réalisées par les jeunes (photos, vidéos...) comme si elles étaient intégrées au décor.

Il peut ainsi se déplacer librement sur le site et profiter d'une exposition virtuelle des créations du séjour.

Utilisation du logiciel Aurasma.

 


 Atelier Light Painting

 

Technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo.

La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés.

 


 Atelier Calligraphie

 

Entre art et écriture, création d'une oeuvre de grande taille, travail autour de la typographie, du graphisme et de la maîtrise du geste.

 


 Musique et Danse du 18ème siècle

 

Atelier de découverte des instruments, des musiques et des danses de cette époque qui s'articule autour d'un bal qui aura lieu en fin de séjour.

 


 Visite Parc à Loups de Sainte Lucie

 

Parc animalier qui regroupe plus de 130 loups en semi liberté.

Venus de Pologne, du Canada, de Sibérie, d'Arctique et de Mongolie, les loups présents dans le parc sont tous issus d'animaux nés en captivité, venant de divers zoos ou parcs européens.

 


 Visite du Musée de Saugues sur la Bête du Gévaudan

 

La Bête du Gévaudan est un animal à l'origine d'une série de 124 attaques contre des humains survenues entre 1764 et 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan qui correspond au département de la Lozère.

 

La « Bête du Gévaudan » dépassa rapidement le stade du fait divers au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs.

 

Jean Chastel, paysan tua le second fauve, identifié comme un loup ou un grand chien, en juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune attaque mortelle ne fut signalée dans la province.

Le Musée de Saugues retrace tout au long d'un parcours de 22 scènes l'histoire de la Bête.

 


Équitation éthologique

 

Initiation à l'équitation éthologique au centre équestre d'Alteyrac (séance de 3 heures)

Découverte et soins des chevaux, reprise en carrière ou en manège, promenade en sous bois.

Activité encadrée par un Brevet d'Etat Equitation

 


Découverte des trois châteaux

 

À travers différentes visites et jeux d'orientation découvrez les lieux qui ont fait l'histoire de la famille du Tournel :

- Le Château du Tournel

- Le Château de Montialoux

- Le Château du Boy

 


Autres activités

 

Découverte et artisanat des jeux anciens, randonnées pédestres, chasse au trésor, veillées à thèmes,...

 


 

 

L’HÉBERGEMENT ET LA RESTAURATION

 

A 6 km de Mende, dans le village de Balsièges, au milieu d'un vaste domaine verdoyant, le Domaine du Bec de Jeu est un centre de 60 places.

Cuisine équipée, salon convivial, salle de restauration, 15 chambres de 4 avec sanitaires complets, 2 salles d'activité, mur d'escalade intérieur, salle multimédia.

Les quatre repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) sont cuisinés sur le centre. Nos deux cuisinières réalisent une “ cuisine familiale ” où les produits du terroir et de saison sont mis en valeur tout en respectant l’équilibre alimentaire.

Les repas de midi et du soir, variés et copieux, comprendront notamment : une entrée, un plat de viande ou de poisson, un plat de légumes, un fromage et un dessert. Avec en complément des petit déjeuners copieux et des goûters variés.