LES PETITS MARMITONS
De 6 à 11 ans
Durée du séjour : 9 jours
Du 4 au 12 Août 2017
Présentation Générale
Côté cuisine, le menu est tout aussi alléchant, les enfants élaboreront différents plats en utilisant les légumes du jardin, ils iront au marché choisir les produits qui composeront leurs recettes tout en respectant l'équilibre alimentaire.
Ils visiteront de nombreux producteurs de Lozère, des sorties en cévennes, sur les grands causses, dans l'aubrac et en margeride seront organisées avec la visite d'un marché à veau, d'une ferme ovins, sortie dans le célèbre village de Laguiole, d'une coopérative fromagère...
Réalisation d'entrées, de plats chauds, de pâtisseries et de plats souvenir...
Rédaction d'un livre de recettes, avec leur propres annotations pour régaler la famille de retour à la maison.
Atelier Cuisine :
Encadré par un intervenant cuisine adepte des plats traditionnels de la région, ils se dérouleront par groupe de 8 enfants au Domaine du Bec de Jeu à Balsièges.
Apprendre de nouvelles recettes, préparer des plats sucrés, salés, des pâtisseries...
Le groupe participera à la réalisation de six entrées composées de salades, de soupes
Trois plats chauds traditionnels, six desserts ou pâtisseries.
Elaboration de deux plats souvenir avec le pot de confiture et fabrication de biscuit sec à la farinde de châtaigne.
Visite producteurs de Lozère :
Découverte des marchés locaux : celui de Florac et ses spécialités cévenoles, le marché des produits régionaux
Visite d'une ferme ovins à Lanuéjols avec découverte des animaux et de la vie de la ferme
Visite d'une boulangerie, d'une pâtisserie, d'un restaurant gastronomique, leurs cuisines.
Visite Laguiole :
Visite de la coutellerie de Laguiole, de la coopérative fromagère, dégustation de la fouasse, visite d'un buron, repas dans le buron et dégustation de l'aligot.
Repas clôture du séjour :
Organisation d'une soirée "Dîner presque parfait" pour la dernière soirée du séjour.
Le premier groupe s'occupera de préparer l'entrée et la décoration de la salle, le second groupe préparera le plat principal et la décoration de la table et le dernier groupe confectionnera le dessert et s'occupera de l'ambiance de la soirée.
VTC
Pris en charge par les animateurs du centre permanent en groupe de 10 enfants. C'est d'abord une activité d'initiation qui se déroule autour du centre, hors de toute circulation. Elle est abordée sous forme de petits jeux et sur des itinéraires ne présentant aucune difficultés particulières (apprentissage freinages, passage de vitesse, équilibre, respect du matériel et des règles du groupe)
PISCINE
Baignade à la Piscine Municipale de Mende, situé à 10 minutes du Centre.
Le transport s'effectuera en minibus du Centre.
L'activité sera encadré par les animateurs BAFA du séjour et les maîtres nageurs de la Piscine de Mende.
MULTIMEDIA
Création d’un livre de recettes avec photos et textes explicatifs qui résume les différents plats élaborés durant le séjour. Chaque enfant repart avec son livre
Plusieurs veillées durant le séjour avec Feu de Camp, Chants, Contes, veillées expression, soirée loto ou casino, jeux musicaux
Visite de la Ville de Mende, ses monuments, achat de souvenirs, trajet en minibus,
Grands Jeux extérieurs sur le terrain du centre
L'encadrement
Un Directeur BAFD
Des Animateurs BAFA ( 1 pour 10)
Des intervenants extérieurs pour encadrer les activités Cuisine
Deux Cuisinières sur le Domaine du Bec de Jeu employées à l'année
Du personnel de Service
Une lingère au Domaine du Bec de Jeu à Balsièges
L'hébergement
Le Centre du Moulin de la Farelle est situé dans le département de la Lozère à 5 mn de Mende (chef-lieu du département) au milieu d'un vaste espace verdoyant.
Au rez de chaussée
Une grande salle d’activité, Cuisine équipée Bloc sanitaire Infirmerie, Bureau du Directeur
Etage
Chambres de 4 à 6 lits, 2 blocs de sanitaires complets à l’étage,
Extérieur
Une grande salle d’activité couverte, Espace autour du centre pour des jeux de plein air.
La restauration
Les déjeuners et dîners sont préparés au Centre de Bec de Jeu, situé à 500 mètres, qui dispose d’une cuisine adaptée à la confection de repas collectifs en respectant les normes en vigueur. Ils sont acheminés jusqu’au Moulin de la Farelle en liaison chaude.
Nos deux cuisinières réalisent une “ cuisine familiale ” où les produits du terroir et de saison sont mis en valeur tout en respectant l’équilibre alimentaire.
Les repas de midi et du soir, variés et copieux, comprendront notamment : une entrée, un plat de viande ou de poisson, un plat de légumes, un fromage et un dessert.
En complément des petits déjeuners copieux et des goûters variés sont préparés directement au Moulin de la Farelle. Le personnel de service aide à la préparation des tables, au service et à la plonge ainsi qu'au nettoyage du lieu d'hébergement.
Le transport
Séjour en rendez-vous sur place
Sur place un minibus de 9 places est à disposition de l’équipe d’animation pour l’organisation du séjour.