MATERNELLE - Athlétisme (découverte)

Semaine du 1 au 5 octobre 2018

L’USEP a organisé les Mater’Athlon pour 32 écoles maternelles du département. Le lundi 1er octobre à Langogne (197 enfants de 9 écoles), le mardi 2 octobre à Bec de jeu (194 enfants de 10 écoles), le jeudi 4 octobre matin à Florac (57 enfants de 4 écoles) et le vendredi 5 octobre au Monastier (153 enfants de 9 écoles).

 

Malgré, la pluie, le vent et le froid qui nous ont contraint à annuler la rencontre de l’après-midi à Langogne, le temps a été de plus en plus clément et a permis aux enfants de découvrir le courir, lancer, sauter à travers 10 ateliers.

Cette rencontre de début d’année était pour les enfants de la TPS au CP une découverte de l’athlétisme surtout pour les 2/3 ans qui faisait leur toute première sortie. Un bon moyen par le jeu d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à bouger pour leur santé

 Tous les élèves sont repartis avec un coloriage du bonhomme crayon de l’USEP en plein activité de courir, lancer, sauter pour leur implication et un bon goûter qui clôturait ces rencontres Mater’Athlon.

 

 

L’USEP tient à remercier les mairies de Langogne, Florac et le Monastier ainsi que la Ligue de l’enseignement et Bec de jeu pour le prêt des installations sportives, les parents d’élèves et les ATSEM et AVS pour leur aide dans l’encadrement et la sécurité, les enseignants, les organisateurs (conseillers pédagogiques EPS, délégué USEP, animateur UFOLEP) et les différents personnels de l’éducation nationale.

 


commentaires


Commentaires: 0

Je vous mets à disposition une première trame des activités qui vont être proposées.

Il n'y a pas de préparation à faire vu que c'est une rencontre découverte, pas de matériel à amener.

 

Par contre, vu que ce sont des maternelles, il est préférable d'avoir des étiquettes prénom avec le nom de l'école (évitez les collier avec des fils de laine !) pour chaque enfant.

 

Pour le matin,  l'arrivée des écoles se fera à 9h30 puis installation, répartition dans les ateliers pour les débuter à 10h jusqu'à 11h45-12h et remise des récompenses avec goûter.

L'après-midi, les écoles arrivent à 13h, début des ateliers à 13h30 jusqu'à 15h15-15h30 et remise des récompenses et goûter.

 

Vous pouvez rassurer les transporteurs si vous êtes l'après-midi et leur dire qu'ils peuvent vous récupérer à 15h30-15h45 !

Bien mettre la facture au nom de l'USEP 48 !

 

En téléchargement en dessous, vous avez la liste des 10 ateliers proposés avec la répartition en groupes des enfants (animaux) et la répartition des adultes sur les ateliers.

 

Pour les groupes d'enfants, essayez de les équilibrer en mélangeant les niveaux et filles-garçons si possible.

 

Chaque enseignant tiendra un atelier et les groupes d'enfants seront suivis par les ATSEM, parents d'élèves.

 

Vous aurez une feuille de route pour chaque groupe. Chaque groupe tournera toutes les 10 à 15 minutes sur les ateliers Au bout de 5 ateliers, une pause se fera pour tous les groupes.


Télécharger
Ateliers proposés à la rencontre
Ateliers athlétisme maternelle.pdf
Document Adobe Acrobat 717.9 KB
Télécharger
Répartitions des adultes sur les 10 ateliers
Répartition adultes.pdf
Document Adobe Acrobat 183.3 KB
Télécharger
Groupes d'élèves par classes
Répartition écoles athlé mater.pdf
Document Adobe Acrobat 202.5 KB

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

« Gilets jaunes » : « La mèche est allumée… On attend la relève » (dim., 18 nov. 2018)
Les Français qui se sont mobilisés samedi pour signifier leur « ras-le-bol » à l’exécutif et dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat semblent déterminés à poursuivre leur action.
>> Lire la suite

Rugby : le XV de France stoppe l’hémorragie face à l’Argentine (Sat, 17 Nov 2018)
Victorieuse (28-13) face aux Pumas malgré une entame catastrophique, le XV de France a renoué avec le succès après cinq défaites consécutives.
>> Lire la suite

La succession de Valls dans l’Essonne, un test pour Macron et La France insoumise (Sun, 18 Nov 2018)
Organisée à la suite de la démission de Manuel Valls, la législative partielle de dimanche voit s’affronter Francis Chouat, soutenu par LRM, et Farida Amrani, candidate LFI qui avait raté de 139 voix l’élection en juin 2017.
>> Lire la suite

A Tijuana, la « caravane » de migrants n’est pas toujours la bienvenue (Sun, 18 Nov 2018)
Alors que les nouveaux venus se rendent compte du peu de possibilités d’entrer aux Etats-Unis, le maire de la grande ville mexicaine exige leur expulsion.
>> Lire la suite

Grand contournement de Strasbourg :un moratoire demandé (Sat, 17 Nov 2018)
Dans un courrier au chef de l’Etat, des élus ont appuyé, vendredi, la demande des opposants au projet autoroutier, engagés pour certains dans une grève de la faim depuis près d’un mois.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org