MATERNELLE - Athlétisme (découverte)

Semaine du 1 au 5 octobre 2018

L’USEP a organisé les Mater’Athlon pour 32 écoles maternelles du département. Le lundi 1er octobre à Langogne (197 enfants de 9 écoles), le mardi 2 octobre à Bec de jeu (194 enfants de 10 écoles), le jeudi 4 octobre matin à Florac (57 enfants de 4 écoles) et le vendredi 5 octobre au Monastier (153 enfants de 9 écoles).

 

Malgré, la pluie, le vent et le froid qui nous ont contraint à annuler la rencontre de l’après-midi à Langogne, le temps a été de plus en plus clément et a permis aux enfants de découvrir le courir, lancer, sauter à travers 10 ateliers.

Cette rencontre de début d’année était pour les enfants de la TPS au CP une découverte de l’athlétisme surtout pour les 2/3 ans qui faisait leur toute première sortie. Un bon moyen par le jeu d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à bouger pour leur santé

 Tous les élèves sont repartis avec un coloriage du bonhomme crayon de l’USEP en plein activité de courir, lancer, sauter pour leur implication et un bon goûter qui clôturait ces rencontres Mater’Athlon.

 

 

L’USEP tient à remercier les mairies de Langogne, Florac et le Monastier ainsi que la Ligue de l’enseignement et Bec de jeu pour le prêt des installations sportives, les parents d’élèves et les ATSEM et AVS pour leur aide dans l’encadrement et la sécurité, les enseignants, les organisateurs (conseillers pédagogiques EPS, délégué USEP, animateur UFOLEP) et les différents personnels de l’éducation nationale.

 


commentaires


Commentaires: 0

Je vous mets à disposition une première trame des activités qui vont être proposées.

Il n'y a pas de préparation à faire vu que c'est une rencontre découverte, pas de matériel à amener.

 

Par contre, vu que ce sont des maternelles, il est préférable d'avoir des étiquettes prénom avec le nom de l'école (évitez les collier avec des fils de laine !) pour chaque enfant.

 

Pour le matin,  l'arrivée des écoles se fera à 9h30 puis installation, répartition dans les ateliers pour les débuter à 10h jusqu'à 11h45-12h et remise des récompenses avec goûter.

L'après-midi, les écoles arrivent à 13h, début des ateliers à 13h30 jusqu'à 15h15-15h30 et remise des récompenses et goûter.

 

Vous pouvez rassurer les transporteurs si vous êtes l'après-midi et leur dire qu'ils peuvent vous récupérer à 15h30-15h45 !

Bien mettre la facture au nom de l'USEP 48 !

 

En téléchargement en dessous, vous avez la liste des 10 ateliers proposés avec la répartition en groupes des enfants (animaux) et la répartition des adultes sur les ateliers.

 

Pour les groupes d'enfants, essayez de les équilibrer en mélangeant les niveaux et filles-garçons si possible.

 

Chaque enseignant tiendra un atelier et les groupes d'enfants seront suivis par les ATSEM, parents d'élèves.

 

Vous aurez une feuille de route pour chaque groupe. Chaque groupe tournera toutes les 10 à 15 minutes sur les ateliers Au bout de 5 ateliers, une pause se fera pour tous les groupes.


Télécharger
Ateliers proposés à la rencontre
Ateliers athlétisme maternelle.pdf
Document Adobe Acrobat 717.9 KB
Télécharger
Répartitions des adultes sur les 10 ateliers
Répartition adultes.pdf
Document Adobe Acrobat 183.3 KB
Télécharger
Groupes d'élèves par classes
Répartition écoles athlé mater.pdf
Document Adobe Acrobat 202.5 KB

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

A Belgrade, Macron veut relancer la relation franco-serbe (lun., 15 juil. 2019)
Accueilli par son homologue Aleksandar Vucic, le président de la République se veut le garant de l’influence européenne dans cette région convoitée par la Russie et la Chine.
>> Lire la suite

Taxation des GAFA : l’exemple français (Mon, 15 Jul 2019)
Editorial. La taxe qui prévoit de prélever 3 % du chiffre d’affaires des géants du numérique est d’autant plus légitime et nécessaire que partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis, la puissance de ces groupes inquiète.
>> Lire la suite

Tour de France : Thibaut Pinot n’a pas su maîtriser le vent (Mon, 15 Jul 2019)
Piégé par un coup de bordure sur les routes exposées d’Occitanie, lundi lors de la 10e étape, le Français a perdu 1 min 40 s sur les favoris d’Ineos, et une bonne partie de ses illusions.
>> Lire la suite

Kakora, mariée à 13 ans au Burkina : « Je vivais la peur au ventre, il m’enfermait pour m’attraper » (Mon, 15 Jul 2019)
La moitié des jeunes Burkinabées sont contraintes à l’union avant leurs 18 ans et une sur dix avant ses 15 ans, selon l’Unicef.
>> Lire la suite

Le tropisme lepéniste des militaires dans les urnes (Mon, 15 Jul 2019)
Une étude de l’IFOP analyse les comportements électoraux des militaires des armées de terre et de l’air, des gendarmes mobiles et des gardes républicains.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org