MATERNELLE - Athlétisme (découverte)

Semaine du 1 au 5 octobre 2018

L’USEP a organisé les Mater’Athlon pour 32 écoles maternelles du département. Le lundi 1er octobre à Langogne (197 enfants de 9 écoles), le mardi 2 octobre à Bec de jeu (194 enfants de 10 écoles), le jeudi 4 octobre matin à Florac (57 enfants de 4 écoles) et le vendredi 5 octobre au Monastier (153 enfants de 9 écoles).

 

Malgré, la pluie, le vent et le froid qui nous ont contraint à annuler la rencontre de l’après-midi à Langogne, le temps a été de plus en plus clément et a permis aux enfants de découvrir le courir, lancer, sauter à travers 10 ateliers.

Cette rencontre de début d’année était pour les enfants de la TPS au CP une découverte de l’athlétisme surtout pour les 2/3 ans qui faisait leur toute première sortie. Un bon moyen par le jeu d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à bouger pour leur santé

 Tous les élèves sont repartis avec un coloriage du bonhomme crayon de l’USEP en plein activité de courir, lancer, sauter pour leur implication et un bon goûter qui clôturait ces rencontres Mater’Athlon.

 

 

L’USEP tient à remercier les mairies de Langogne, Florac et le Monastier ainsi que la Ligue de l’enseignement et Bec de jeu pour le prêt des installations sportives, les parents d’élèves et les ATSEM et AVS pour leur aide dans l’encadrement et la sécurité, les enseignants, les organisateurs (conseillers pédagogiques EPS, délégué USEP, animateur UFOLEP) et les différents personnels de l’éducation nationale.

 


commentaires


Commentaires: 0

Je vous mets à disposition une première trame des activités qui vont être proposées.

Il n'y a pas de préparation à faire vu que c'est une rencontre découverte, pas de matériel à amener.

 

Par contre, vu que ce sont des maternelles, il est préférable d'avoir des étiquettes prénom avec le nom de l'école (évitez les collier avec des fils de laine !) pour chaque enfant.

 

Pour le matin,  l'arrivée des écoles se fera à 9h30 puis installation, répartition dans les ateliers pour les débuter à 10h jusqu'à 11h45-12h et remise des récompenses avec goûter.

L'après-midi, les écoles arrivent à 13h, début des ateliers à 13h30 jusqu'à 15h15-15h30 et remise des récompenses et goûter.

 

Vous pouvez rassurer les transporteurs si vous êtes l'après-midi et leur dire qu'ils peuvent vous récupérer à 15h30-15h45 !

Bien mettre la facture au nom de l'USEP 48 !

 

En téléchargement en dessous, vous avez la liste des 10 ateliers proposés avec la répartition en groupes des enfants (animaux) et la répartition des adultes sur les ateliers.

 

Pour les groupes d'enfants, essayez de les équilibrer en mélangeant les niveaux et filles-garçons si possible.

 

Chaque enseignant tiendra un atelier et les groupes d'enfants seront suivis par les ATSEM, parents d'élèves.

 

Vous aurez une feuille de route pour chaque groupe. Chaque groupe tournera toutes les 10 à 15 minutes sur les ateliers Au bout de 5 ateliers, une pause se fera pour tous les groupes.


Télécharger
Ateliers proposés à la rencontre
Ateliers athlétisme maternelle.pdf
Document Adobe Acrobat 717.9 KB
Télécharger
Répartitions des adultes sur les 10 ateliers
Répartition adultes.pdf
Document Adobe Acrobat 183.3 KB
Télécharger
Groupes d'élèves par classes
Répartition écoles athlé mater.pdf
Document Adobe Acrobat 202.5 KB

SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

Elections européennes 2019 en direct : les enseignements d’un scrutin exceptionnel (lun., 27 mai 2019)
Les partis proeuropéens sont parvenus à contenir la poussée des eurosceptiques lors d’un scrutin marqué par une forte participation et la progression des Verts.
>> Lire la suite

Les résultats et la carte du vote aux européennes en France (Sun, 26 May 2019)
La liste RN arrive en tête (23,4 %), devant celle de la majorité (22,3 %) et des Verts (13,4 %). La participation est de 50,7 %. Retrouvez le détail du vote et les résultats par commune.
>> Lire la suite

Avec la 1ere place du RN, Marine Le Pen savoure sa victoire (Sun, 26 May 2019)
Avec 23,4 % des voix, selon les dernières estimations, la liste du parti d’extrême droite devance celle de la majorité présidentielle (22,3 %).
>> Lire la suite

Elections européennes 2019 : la presse évoque « le big bang », « la croissante verte » et « des surprises » (Mon, 27 May 2019)
Au lendemain des élections européennes, la presse française met en avant diverses facettes de ce scrutin, que ce soit le « duel Macron-Le Pen » ou « la croissance verte ».
>> Lire la suite

Le RN confirme sa domination, LRM résiste, les Verts sont 3e (Sun, 26 May 2019)
La liste conduite par Jordan Bardella arrive en première position avec 23,4 % des voix, un point devant celle de la majorité, menée par Nathalie Loiseau, à 22,3 %. EELV arrive en troisième position avec 13,4 %, devant Les Républicains, qui plongent avec 8,5 % des suffrages.
>> Lire la suite

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org