GYM CYCLE 3

Lundi 12 mars 2018 - Mende

Mardi 13 mars 2018 - Langogne

Jeudi 15 mars 2018 - Mende

Organisation rencontres gym C3

 

 

Entre 40 et 65 enfants par ½ journée.

5 groupes de 8 à 13 – 20 minutes à ½ heure par atelier

 

Matin :

 

9 h 30 – 9 h 45 : échauffement

9 h 45 – 12 h 15 : ateliers

12 h 15 – 12 h 30 : récompenses

 

Après midi :

 

13 h 30 – 13 h 45 : échauffement

13 h 45 – 15 h 45 : ateliers

15 h 45 – 16 h : récompenses

 

Préparation en amont :

 

  • Chaque enfant devra mémoriser un enchaînement au sol de 3 minutes qu’il devra être capable de réaliser le jour J.
  • Initiation des enfants au « jugement » de l’autre : être capable de reconnaître un élément réalisé ou pas, correct ou pas
  • Donner aux enfants des notions de corrections (corps tenu, jambes tendues…)

 

Atelier 1 : Situation test, d’évaluation, de référence… au sol

 

Les enfants sont répartis en 2 ou 3 groupes de 4 et chaque enfants à tour de rôle choisit la situation sur laquelle il souhaite être évalué (documents intitulés « Fiche évaluation Découverte », « Fiche évaluation Evolution », « Fiche évaluation Consolidation » ; un enchaînement au choix parmi les trois proposés sera travaillé et mémorisé en classe, tous les enfants d’une même classe ne sont pas obligés de préparer le même enchaînement), la présente aux 3 autres qui le « notent ».

 

Atelier 2 : Sol (doc « Ateliers SOL »)

 

3 groupes de 3 ou 4 enfants répartis sur 3 mini ateliers qui tournent toutes les 5-10 minutes

 

  • Rouler (en avant, en arrière)
  • Venir en appui
  • Vers la roue

  

Atelier 3 : Saut (doc « Ateliers SAUT »)

 

3 groupes de 3 ou 4 enfants répartis sur 3 mini ateliers qui tournent toutes les 5-10 minutes

 

  • Sauts de lapins
  • Sauts sur trampoline
  • Saut de lune

 

Atelier 4 : Barres (doc « Ateliers BARRES »)

 

3 groupes de 3 ou 4 enfants répartis sur 3 mini ateliers qui tournent toutes les 5-10 minutes

 

  • Sauter en appui, rouler en avant de plus en plus haut
  • Rouler en arrière entre les bras et/ou entre deux cordes, renversement
  • Se balancer

 

Atelier 5 : Poutre (doc « Ateliers POUTRE »)

 

3 groupes de 3 ou 4 enfants répartis sur 3 mini ateliers qui tournent toutes les 5-10 minutes

 

  • Se déplacer de différentes façons sur poutres haute et basse
  • Culbuto et roulade avant sur banc et sur chemin de poutre
  • Réaliser un enchaînement mémorisé au préalable (au choix parmi les situations d’évaluation des différentes progressions) sur la poutre de son choix ; si vous n’avez pas de poutre à votre disposition pour vous préparer, il est toujours possible d’apprendre l’enchaînement au sol et de le réaliser sur une poutre le jour J. Dans ce cas, privilégiez plutôt la situation la plus simple (le premier enchaînement).

 

Les situations sur les documents « Ateliers » sont classées par difficulté croissante, il est évident que selon les groupes et les enfants, il ne sera peut-être pas possible de réaliser toutes les situations, simplement, cela vous permettra de faire évoluer les enfants selon leur niveau.

D’autre part, s’il n’y a pas assez de temps pour réaliser toutes les situations, ce n’est pas grave non plus ; il faut juste essayer de ne pas passer trop de temps sur les situations que les enfants maîtrisent et je vous envoie tous ces documents une semaine avant la rencontre !

 

 

            Vous avez sûrement travaillé une séquence de gym avec vos élèves, là je vous demande juste de préparer un enchaînement au sol de 3 minutes au plus par rapport aux fiches évaluations (découverte, évolution, consolidation).


Télécharger
Fiche évaluation Découverte.doc
Document Microsoft Word 54.0 KB
Télécharger
Fiche évaluation Evolution.doc
Document Microsoft Word 62.0 KB
Télécharger
Fiche évaluation Consolidation.doc
Document Microsoft Word 82.5 KB

Télécharger
Ateliers SOL.pdf
Document Adobe Acrobat 142.9 KB
Télécharger
Ateliers SAUT.pdf
Document Adobe Acrobat 81.5 KB
Télécharger
Ateliers POUTRE.pdf
Document Adobe Acrobat 83.0 KB
Télécharger
Ateliers BARRES.pdf
Document Adobe Acrobat 93.8 KB

Les 4 demi-journées se sont très bien déroulées. Voir les images ici !

 

Les résultats de l'atelier des enchaînements :

 

La majorité des enfants ont fait l'enchaînement "découverte" où l'on pouvait avoir 14 points au maximum pour 7 figures réalisées. Tous les élèves ont eu entre 9 et 14 points avec une grande quantité entre 12 et 14 points.

 

Quelques-uns ont réalisé l'enchaînement "consolidation" avec des résultats entre 23 et 25 points ce qui est excellent !

 

Merci à tous pour votre participation, en espérant que vous vous êtes amusés.