La Ligue de l’enseignement

Devoirs faits, ce que les neuro-sciences disent et ce que les pédagogues peuvent en faire (sam., 16 déc. 2017)
« Une école, une formation qui font réussir se préoccupent de faire prendre conscience à l’apprenant de son profil d’apprentissage», nous avertit André Giordan2. « Pour réussir, reconnaître qu’il existe d’autres façons de faire et de s’y essayer est un « plus » incontournable. Plus on sait pratiquer différemment, plus on possède d’outils et de ressources, plus l’apprendre sera aisé. Face à une activité nouvelle, l’apprenant cherche en permanence à repérer la manière de faire la plus adaptée… Cet article Devoirs faits, ce que les neuro-sciences disent et ce que les pédagogues peuvent en faire est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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Devoirs faits, zone d’innovation ? Apprendre par les détours (sam., 16 déc. 2017)
L’émiettement du temps et la parcellisation des tâches dans le travail des professeurs, comme pour les élèves, ne sont pas une fatalité. Jusqu’où ira la taylorisation du collège ? Les élèves sont trop formatés au système dans lequel ils ont été plongés. D’ailleurs, nous aussi. Comment redonner du sens avec des alternatives qui ne soient pas étiquetées « scolaire-scolaire » ? Un réel travail de réflexion est à mener à la fois par les équipes disciplinaires et par les équipes interdisciplinaires sur l’habillage de la tâche. Quel est le détour qui permettrait de rendre plus efficace la mobilisation de l’attention des élèves, de donner la petite couleur différente ? Cet article Devoirs faits, zone d’innovation ? Apprendre par les détours est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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Devoirs faits, des approches explicites, des objectifs variés (sam., 16 déc. 2017)
Le dispositif "devoirs faits" dans la mise en place dans les collèges sur tout le territoire revient à faire se poser des questions à l'ensemble des intervenants potentiels; enseignants, éducateurs, associations. Et à partager quelques éléments pour établir les stratégies complémentaires. Cet article Devoirs faits, des approches explicites, des objectifs variés est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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Devoirs faits, c’est la différenciation pédagogique dans l’établissement dont il est question (sam., 16 déc. 2017)
Il s’agit d’une organisation collective de la différenciation, pas que de « devoirs faits La pédagogie de l’autonomie ne se réduit pas à des pratiques ponctuelles de travail autonome. Il s’agit d’une orientation pédagogique[1] d’ensemble mettant l’accent sur la participation de l’élève à son apprentissage et la nécessité de lui donner plus d’initiatives et de responsabilités. Cet article Devoirs faits, c’est la différenciation pédagogique dans l’établissement dont il est question est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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Devoirs faits, une approche systémique dans « l’établissement bienveillant » (sam., 16 déc. 2017)
"Devoirs faits" est un dispositif qui ne peut s'insérer et réussir que dans un éco-système déjà sensibilisé aux conditions d'apprentissages, aux manières d'apprendre des élèves... et des enseignants. Un livret produit par l'académie de Paris en 2015 rend compte de cette approche et la fiche 6 propose une carte heuristique des bonnes questions finalement pour toute équipe et pour tout partenaire (la Ligue évidemment), comme autant de possibilités d'améliorer les conditions de travail pour de meilleurs apprentissages. Cet article Devoirs faits, une approche systémique dans « l’établissement bienveillant » est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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Devoirs faits, une question d’ergonomie scolaire ? (sam., 16 déc. 2017)
En 2017, les expériences comptent et les élèves ont changé aussi. C'est l'occasion d'aborder avec des équipes de direction, des enseignants, des collectivités les questions de "design scolaire" ou encore d'ergonomie scolaire (vocabulaire issu du Canada), c'est à dire concevoir avec, par et pour les jeunes, des espaces d'apprentissage innovants. Cet article Devoirs faits, une question d’ergonomie scolaire ? est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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« Devoirs faits », sens du travail, charge du travail, recherche de D. Glasman, 2004 (sam., 16 déc. 2017)
« Devoirs faits », c’est questionner sur le travail personnel de l’élève et son rôle dans la réussite du parcours de formation, sur le sens que se fabrique le jeune et sur les organisations scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires qui l’encadrent. Dominique Glasman avait produit un rapport en 2004 qui reste d’une grande actualité. A redécouvrir ici. Cet article « Devoirs faits », sens du travail, charge du travail, recherche de D. Glasman, 2004 est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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Devoirs faits, 12 actions innovantes sur l’aide au travail personnel (ATPE) (sam., 16 déc. 2017)
"Devoirs faits" s'inscrit dès cette rentrée dans le cadre d'une réflexion plus globale et systémique de l'aide au travail personnel de l'élève; c'est une partie et un dispositif qui peut être une véritable zone d'innovation si on en comprend bien les enjeux, les processus et les pratiques en cours. Ici, une sélection de 12 actions reconnues et validées comme innovantes; les équipes de la Ligue peuvent puiser quelques idées ou liens pour entrer en relation avec les équipes des collèges ou avec leur interlocuteur académique. Cet article Devoirs faits, 12 actions innovantes sur l’aide au travail personnel (ATPE) est apparu en premier sur La Ligue de l’enseignement.
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