Nos engagements, à la ligue de l'enseignement de lozère

Nos actions en faveur du développement durable !

L'organisation d'événements

 

Les transports

 

L'éducation au développement durable

 

L'administratif et le papier

 

La gestion des déchets

 

Les achats

 

La préservation de la ressource en eau

L'organisation d'évènements

Pour l'organisation d'évènements pouvant générer plus ou moins de pollutions, une réflexion est mené à la Ligue de l'enseignement de Lozère sur les pratiques durables pouvant être mises en places pour limiter leur impact sur l'environnement lors d'évènements, qu'ils soient sportifs ou culturels.

 

L'organisation des manifestations mobilisant un certain nombre de bénévoles ou de personnels de la Ligue de l'enseignement de Lozère, ces derniers sont consultés préalablement à chaque mise en oeuvre d'une nouvelle action allant dans le sens du développement durable.

 

Pour cela, nous veillons à réduire nos déchets, c'est-à-dire :

- remplacement de la vaisselle jetable par de la vaisselle "en dur" lors des manifestations,

- remplacement des bouteilles d'eau par des carafes réutilisables,

- mise en place de l'utilisation de verres réutilisables de la Ligue de l'enseignement au lieu des verres plastiques jetables du fournisseur de boissons,

- sur les manifestations de l'USEP, les enfants sont invités à faire suivre une gourde que l'on remplira d'eau au robinet pour éviter l'achat d'au en bouteilles,

- la nourriture en trop est re-distribuée par barquettes pour les bénévoles,

- nous évitons le sur-emballage : les goûters individuels ont été bannis du Domaine de Bec de Jeu ainsi que du centre de loisirs Maxi Mômes,

 

Nous veillons également, à limiter les transports ainsi qu'à réduire les consommations d'énergie :

- afin de ne pas multiplier les transports et de réduire les consommations énergétiques (chauffage notamment), l'hébergement des artistes se fait sur un seul lieu.  De plus, les installations électriques et de chauffage sont coupés en quittant les lieux,

- pour les sorties sportives avec l'USEP, le covoiturage et des car se partagent les déplacements,


Les transports

Étant donné que les activités de la Ligue de l'enseignement de Lozère, induisent un nombre de déplacements conséquents (séjours vacances, classe découvertes...), ainsi que l'organisation de la Ligue (réunions régionales, nationales, formations...), les déplacements professionnels font l'objet d'une réflexion en interne depuis plusieurs années, tant en terme de coût des transports que de confort pour les salariés, dirigeants et bénévoles.

 

Ainsi, des règles de déplacement, allant de fait dans le sens du développement durable, ont été mises en place :

- sur le service vacances, l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement Maxi Mômes, le Chalet du Chapitre ainsi que sur le Domaine de Bec de Jeu , les transports sont optimisés. En effet, les 6 bus de la Ligue, parcourent près de 35 000 km par an, pour environ 11 000 journées d'animations,

- le train est prioritaire au mode transports lorsque cela est possible,

- nous avons fait le choix, de ne pas nous déplacer pour une réunion d'une demi-journée, dans ce sens, une demande a été faite à la Ligue Régionale pour regrouper les réunions. De même, plutôt que de multiplier les aller-retours, nous privilégierons un hébergement sur place,

- pour l'utilisation d'un véhicule de service, la priorité est donnée à celui qui fait le plus long trajet (le type de transport et le volume étant également des critères pris en compte).

 

Déplacements des groupes qui viennent séjourner à Bec de Jeu :

 

- une organisation rigoureuse pour les séjours, permet de les regrouper afin toujours de limiter les déplacements. Pour optimiser l'organisation, de nombreux échanges avec les structures et les équipes sont réalisés,

- dans 9 cas sur 10, deux classes de la même école viennent en même temps, un seul bu suffit normalement à transporter tout le monde,

- pour favoriser l'économie locale et pour une meilleure organisation, la Ligue de l'enseignement de Lozère, travaille de préférence avec un transporteur local et incite les écoles à faire de même.

 

Déplacements intra-séjours :

 

- 90% des déplacements sont très courts, limités au territoire de la Communauté de Communes

- chaque groupe fait 1 à 2 déplacements par jour, le repas (préparé en interne) est également transporté d'où une volonté d'être un maximum autonome sur les transports en bus. Volonté qui se traduit par un parc de 6 bus à Bec de Jeu, la prise en charge du permis Transport en Commun par la Ligue pour les salariés. Les maîtres mots sont "autonomie et efficacité".

 

Le parc de véhicules :

 

- priorité est donnée aux transports en commun, dans ce sens, à Bec de Jeu, par soucie de longévité des véhicules et d'économies de frais de carburant, tous les véhicules sont Diesel (environ 10 000 euros de gasoil consommés par an). Les véhicules ont tous été achetés d'occasion, nous les conservons après leur amortissement tant qu'ils ne reviennent pas trop cher à la structure, et ensuite, nous les revendons dans la mesure du possible.

 

Nous possédons :

- 1 Renault Traffic - 7 places

- 1 autocar Mercedes - 19 places

- 1 Renault Master - 9 places

- 1 Citroen Jumper - 9 places

- 1 Otokar - 34 places

- 1 Citroen Picasso - 5 places

- 1 Toyota Verso - 5 places

- 1 Dacia Lodgy - 5 places

 

Entretien des véhicules :

 

L'entretien de base est réalisé en interne. Le garagiste le plus proche de la structure est choisi pour réaliser l'entretien des véhicules

 


L'éducation au développement durable

À la Ligue de l'enseignement de Lozère, l'USEP a été créée spécifiquement pour promouvoir la pratique du sport chez les enfants en milieu scolaire.

 

L'UFOLEP, de son côté, vise à promouvoir une certaine pratique du sport : le sport loisir, multi sports et l'accessibilité à tous. La philosophie de l'UFOLEP est ainsi accompagnée d'une communication éducative cohérente : respect des règles...

 

Au niveau national, l'UFOLEP préconise, en plus de l'idée de développer une pratique multi-sports convivial, de l'éducation à l'environnement. Ainsi, la manifestation nationale "playa tour" se veut éco-responsable.

 

En Lozère, l'UFOLEP co-organise annuellement le rassemblement des écoles de motos au cours duquel des ateliers thématiques sont organisées sur le respect de l'environnement, la sécurité... Ils font également de l'information de sensibilisation à la préservation de l'environnement auprès des adultes.

 

L'incitation à la pratique sportive, source de mieux-être et de bonne santé, fait ainsi partie intégrante de la philosophie de la Ligue de l'enseignement. En complément des nombreuses actions de l'USEP en période scolaire et de l'UFOLEP hors scolaires, les centres de Bec de Jeu et du Chalet du Chapitre y portent également une attention particulière.

 

En effet, à Bec de Jeu et au Chalet du Chapitre, les activités physiques et sportives sont omniprésentes.

 

À l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement  Maxi Mômes, nous organisons fréquemment des sorties piscine, randonnée... Des balades sont régulièrement proposées aux enfants.

 

Domaine de Bec de Jeu

 

Au Domaine de Bec de Jeu, nous sensibilisons tous les publics à la préservation des ressources :

- nous gérons raisonnablement le chauffage

- nous cherchons également à réduire notre consommation d'eau et d'électricité 

- des sorties découverte dans les structures environnantes (fermes, musée...) sont régulièrement programmées et le centre achète des produits fermiers locaux pour les revendre aux enfants en guise de souvenirs de séjour.

 

Chalet du Chapitre

 

Au Chalet du Chapitre, nous sensibilisons tous les publics à la préservation des ressources :

- nous gérons raisonnablement le chauffage

- nous cherchons également à réduire notre consommation d'eau et d'électricité 

- des sorties découverte dans les structures environnantes (fermes, musée...) sont régulièrement programmées et le centre achète des produits fermiers locaux pour les revendre aux enfants en guise de souvenirs de séjour.

 

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Maxi Mômes

 

À l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement Maxi Mômes, des activités intergénérationnelles sont organisées avec les maisons de retraite de la commune. D'autres activités comme le jardinage dans les jardins pédagogiques de la structure, l'intervention d'animateurs EDD... composent le programme d'activités de Maxi Mômes.

 


L'administratif et le papier

La dématérialisation en marche

 

Depuis 2010, une réflexion sur la dématérialisation des documents est engagée. La Ligue de l'enseignement de Lozère, à donc pris partie de :

- Avant 2011, chaque jeune en formation BAFA ou BAFD à la Ligue de l'enseignement de Lozère repartait de formation avec un classeur complet contenant des fiches pour la suite de son parcours. Depuis, il a été proposé de numériser les documents et de les fournir sur clef USB.

 

L'organisation des séjours au sein de nos structures 

 

L'ensemble de nos séjours, nécessitent des heures de travail, de réunion afin d'obtenir toute les validations nécessaires, notamment lorsque l'on travaille avec l'Éducation Nationale. Le suivi administratif des dossiers "classes" avec l'Éducation Nationale fait l'objet de négociations permanentes afin de dématérialiser  les dossiers administratifs.

 

Les impressions

 

Dans l'ensemble de nos structures, les consignes sont claires !

On imprime que si nécessaire, on privilégie les copies en recto-verso et en noir et blanc. Nous réutilisons également les erreurs d'impressions en brouillons.


La gestion des déchets

Un premier principe de fonctionnement qui va dans le sens de la réduction des déchets : le matériel est réparé autant que possible et tant que ça fonctionne on conserve, ensuite, si on peut revendre le matériel au lieu de le jeter, c'est mieux !

 

La façon la plus sûre de produire moins de déchets est de les réduire à la source. La Ligue de l'enseignement de Lozère veille à cette question en sensibilisant ses salariés et a mis en place quelques procédés comme :

- l'utilisation minimale de supports papier,

- l'utilisation de vaisselle et de linge de table non jetables à chaque fois que possible,

- en cuisine, nous re-conditionne les aliments. Les plats au fur et à mesure qu'ils sont consommés et ceux qui ne seront pas sorties de la cuisine seront congelés,

- les tables de 4 sont remplacées par des tables de 8 afin de limiter le nombre de plats et de tables à laver,

- les petits-déjeuners et les goûters en paquets individuels sont remplacés par des paquets collectifs partagés lors des sorties, ainsi que par des aliments préparés sur place ou des fruits.

 

Pour les déchets tout de même produits, un tri sélectif du papier et du verres effectué sur chaque site. Ce tri est complété de dépôts réguliers à la déchetterie du Causse d'Auge.

 

À Bec de Jeu, on passe également les déchets de la cuisine dans le composteur qui va permettre ensuite d'enrichir la terre du jardin potager de ce site.

 

Les vêtements nécessaires aux sorties (spéléologies notamment) pour les enfants sont récupérées au Secours Populaires (en échange de dons) et quand ils ne sont plus utilisables, ils sont déposés dans les boites du Relais pour être recyclés (social + écologie + économique).

 

Au Domaine de Bec de Jeu, pour les livraisons de repas, nous avons opter pour des liaisons chaudes malgré les contraintes sanitaires car, en liaison froide, il faut utiliser des barquettes plastique sous vide-vide non réutilisables. Sur le même principe, aucun emballage jetable n'est utilisé pour livrer les repas associatifs et les pique-niques sont collectifs pour éviter les emballages individuels ou servis dans des boites réutilisables.


Les achats

La cuisine

 

La cuisine centrale de la Ligue de l'enseignement de Lozère, se situe au Domaine de Bec de Jeu à Balsièges. Les repas représentent le plus gros postes des achats à Bec de Jeu avec quasiment 50 000 repas préparés à l'année.

 

Outre les grands entreprises nationales de distribution de denrées, de nombreux efforts sont faits pour inclure les achats de proximité :

- la viande est fournie par la boucherie Saltel à Chirac, Les Fermes Bio de Lozère ainsi que par la Maison Delcros,

- le pain provient de la boulangerie de Saint-Étienne-du-Valdonnez,

- la farine du Moulin de la Vernède,

- les yaourts et fromages de Duo de Lozère,

- les fruits et légumes sont fournis par Eurofruits ainsi que par le maraîcher de Balsièges

 

Les achats administratifs

 

Si nous veillons à limiter notre consommation, nous n'utilisons pas de papier, enveloppes, blocs recyclé-notes... recyclé ou issu de forêt gérées durablement.

Sur les autres fournitures de bureau, la consommation est minimisée autant que possible mais il n'y a pas de recherche particulière quant à l'impact des produits achetés sur l'environnement.

 

Une marge de progression existe et nous mettons tout en oeuvre pour nous améliorer chaque jour


Préservation de la ressource en eau

La consommation d'eau

 

Principalement concerné, le Domaine de Bec de Jeu à Balsièges consomme annuellement 3000m3.

 

L'ensemble de nos salariés (même les saisonniers) sont sensibilisés à la préservation de la ressource en eau, ils sont conscients de l'eau qu'ils consomment sur leur lieu de travail et adoptent des comportements économes en conséquence.

 

L'ensemble de nos structures sot équipées de récupérateurs d'eau (nous en comptons 3 au Siège Social).

 

La gestion des eaux usées

 

Tout comme les achats de fournitures administratives, les commandes de produits ménagers sont centralisées à Mende. Bien que nous essayons d'utiliser des produits plus responsables pour l'environnement nous avons encore quelques produits non éco-responsable.

 

Une marge de progression existe et nous mettons tout en oeuvre pour nous améliorer chaque jour


SORTIES CULTURELLES

Le portail culturel du Conseil Général de la Lozère


ACTUALITÉS vues par Le Monde

fol48@fol48.org

04.66.49.00.30.

BP 16
10-12 rue des clapiers
48001 MENDE CEDEX

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

CONTACTS :

 

TEL : 04.66.49.00.30

 

Adresse : 10-12 rue des clapiers

48000 Mende

 

MEL : fol48@fol48.org